Le film d’horreur La Chapelle du Diable à (re)voir à la télé
« La Chapelle du Diable », film d’horreur sorti au cinéma en 2021, est de nouveau diffusé à la télé, sur RTL9. Dans ce film, il est question de la vierge Marie, de miracles, mais pas seulement.
Le film d’horreur La Chapelle du Diable est diffusé à la télévision. Il repasse sur RTL9, le lundi 5 janvier 2026 en prime time, dans le cadre des Creepy Mondays de la chaîne privée, avant d’être rediffusé, en deuxième parti de soirée, le lundi suivant, le 12 janvier. RTL9 avait déjà diffusé ce film, alors inédit, le 4 mai dernier. Réalisé par Evan Spiliotopoulos et produit par Sam Raimi, ce long-métrage est l’adaptation d’un roman de James Herbert.
A noter que ce soir-là, la chaîne 17 de la TNT, CStar, rediffuse le spectacle d’Olivier de Benoist, Le Petit Dernier.
La Chapelle du Diable était sorti au cinéma le 7 juillet 2021. Resté seulement 3 semaines à l’affiche, le film n’avait attiré qu’un peu plus de 66.400 personnes en salles. Il s’agit à ce jour de la seule réalisation d’Evan Spiliotopoulos, plus connu pour son travail de scénariste (Charlie’s Angels en 2019, L’Exorciste du Vatican en 2023…). Ce film est l’adaptation pour le cinéma du roman Sanctuaire de James Herbert (à qui l’on doit la saga littéraire Les Rats). Cette Chapelle du Diable est produite par Sam Raimi, producteur également du récent Piégé ou encore de Crawl.
L’histoire de La Chapelle du Diable c’est celle d’une femme qui prétend communiquer avec la vierge Marie qu’un journaliste discrédité (joué par Jeffrey Dean Morgan vu dans les séries The Walking Dead ou encore The Boys) va utiliser pour tenter de relancer sa carrière. Il va découvrir que de nombreux miracles ont eu lieu dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre et devoir faire la part des choses entre divin et explication plus sombre. Les deux personnages vont nouer une relation intéressante qui ne fera que ressortir le meilleur de chacun.
La singularité de La Chapelle du Diable réside dans sa propension à évoquer Marie et des miracles car dans les films d’horreur, on est plus habitué à voir des diableries et des cas de possession menant à des exorcismes. Si, en apparence, le film se consacre au Bien, malheureusement pour ses protagonistes, le Mal n’est finalement pas bien loin et ses apparitions surprenantes provoquent des sursauts. Des apparitions qui, à l’écran, sont dans la mesure, pas dans la surenchère d’effets spéciaux, si ce n’est qu’à la fin, au moment de la révélation de la supercherie. Là, le réalisateur – qui avait aussi choisi d’utiliser par moment la langue des signes – s’en est donné à cœur joie avec le feu. Et c’est beau.
La Chapelle du Diable, de Evan Spiliotopoulos
Avec Jeffrey Dean Morgan, Katie Aselton, William Sadler…
1h40
Sur RTL9 le 05/01/2026 à 20h55
Crédit photo : Sony Pictures Entertainment
Ping : Le petit dernier, le one-man-show d'Olivier de Benoist, à (re)voir à la télé - 1 Jour 1 Sortie