Spectacle Vivant

Une équipe formidable, la comédie d’Ivan Calbérac au Splendid

La pièce de théâtre « Une équipe formidable » est à l’affiche du Splendid, à Paris, jusque début janvier 2026. Dans cette comédie, Ivan Calbérac raconte les coulisses du tournage d’un film.

Le (mythique) théâtre du Splendid, des grands boulevards parisiens, programme, jusqu’au 4 janvier 2026, la pièce Une équipe formidable. Cette bonne comédie est signée Ivan Calbérac, auteur, entres autres, des pièces à succès La Dégustation etVenise n’est pas en Italie, et réalisateur de leurs adaptations sur grand écran.

Le grand écran dont il est question dans Une équipe formidable. Cette comédie se passe dans le milieu du 7ème art : nous, public, assistons à l’avant-première d’un film et un flashback nous plonge, un an auparavant, sur le tournage de ce fameux long-métrage. Ivan Calbérac a choisi de situer l’ensemble de l’action de sa pièce dans la cantine du tournage (qu’on appelle aussi catering dans le jargon). Un tournage dont on ne verra jamais aucune scène ni aucun plateau car finalement ce dont il est question ici c’est tout ce qui entoure le tournage d’un film. Et, la cantine, c’est le lieu où tout le monde passe.

Dans Une équipe formidable, Ivan Calbérac, qui signe le texte et la mise en scène de la pièce, dirige 6 comédiens. Sur le tournage du film L’Homme de mes rêves, il y a tout d’abord Alice, la star, tellement imbue de sa personne, qu’elle trimballe son César dans son sac à main. C’est Sophie de Fürst qui incarne Alice. Elle a notamment été le lieutenant Emma Tomasi dans Profilage, aux côtés d’Odile Vuillemin. Thomas Sagols est Max, le réalisateur du film. Ludivine de Chastenet (récemment vue dans le film T’as pas changé, mais aussi dans Antoinette dans les Cévennes) incarne une directrice de production un peu pète-sec de prime abord qui doit gérer un tournage pour lequel il n’y a plus un rond. Sébastien Pierre (le film Lucky, la pièce Un couple magique…) est l’assistant du réalisateur qui aimerait devenir calife à la place du calife. Maud Baecker (Demain nous appartient…) est Natacha la douce maquilleuse. Et, Benoît Tachoires (la pièce L’Embarras du Choix…), est le cuisinier sensé nourrir toute cette troupe. Mais, problème, depuis qu’il a eu le Covid, il a perdu le goût et l’odorat, mais personne n’ose lui dire que ses créations sont immondes.

Tout ce petit monde se retrouve, à un moment ou à un autre, à la cantine, pour, notamment, des confidences et règlements de compte.
Une équipe formidable est une pièce drôle, dans laquelle Ivan Calbérac dévoile les coulisses d’un tournage de cinéma. Il en profite pour y glisser de nombreuses références au 7ème art, notamment en évoquant les films Basic Instinct ou Dirty Dancing. Mais aussi Pretty Woman, avec une chorégraphie exécutée par le cuisinier et la directrice de prod. Si un imbroglio autour d’une crotte de chien est très drôle, la pièce prend aussi une tonalité quelque peu plus grave quand la star refuse de se dénuder pour une scène et que la recherche d’une doublure pour ses fesses est prétexte à évoquer le mouvement #MeToo dans le cinéma et le traitement et la place des femmes dans le 7ème art.

Une équipe formidable, d’Ivan Calbérac
Au théâtre du Splendid, 48 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris Xè
Jusqu’au 04/01/2026
A partir de 21 euros
Crédit Photo : Alexandre Fourlon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *