3 Expositions gratuites à voir à Paris (ou à proximité)
De (très) nombreuses expos sont à voir à Paris. Certains sont payantes, d’autres pas. Voici trois expositions à découvrir gratuitement.
Paris, et ses alentours, regorgent de propositions d’expositions. Qu’elles soient thématiques, pour les enfants, artistiques, immersives, le choix est très vaste. Certaines de ces expositions sont accessibles gratuitement, tandis que d’autres sont payantes (avec parfois des tarifs assez élevés). Zoom sur trois expositions gratuites à voir actuellement à Paris, ou tout près.
L’Odyssée de Léa
Au Pavillon Vendôme de Clichy (Hauts-de-Seine), L’Odyssée de Léa est une exposition immersive qui réunit les origamis de Junior Fritz Jacquet. Il y déploie un univers onirique, sous-marin, fantastique, au cœur des abysses, enter méduses, coraux, fleurs, oursins… de papier plié. L’ambiance est tantôt blanche, tantôt orange, tantôt bleue, entre lumières et musique.
L’Odyssée de Léa, de Junior Fritz Jacquet
Pavillon Vendôme, 2 rue du Guichet, 92110 Clichy
Gratuit (réservation conseillée)
Rêveries de pierres : poésie et minéraux de Roger Caillois
L’école des arts joaillers de Paris consacre une exposition à la collection personnelle de Roger Caillois. L’écrivain, qui collectionnait pierres et minéraux, a rassemblé au cours de sa vie près d’un millier de pièces. Rêveries de pierres : poésie et minéraux de Roger Caillois en présente 200 au public, dont certaines encore jamais dévoilées au public.
Rêveries de pierres : poésie et minéraux de Roger Caillois
Ecole des arts joaillers de Paris
Hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis bd Montmartre, Paris (IXè)
Jusqu’au 29/03/2026
Gratuit, sur réservation
Couleurs de Corée
Le centre culturel coréen propose actuellement l’exposition Couleurs de Corée qui met en lumière l’art contemporain de la Corée du Sud avec 34 artistes exposés. Au programme, des sculptures, des peintures, des photos, des œuvres vidéo, mais aussi une immense œuvre numérique immersive qui propose la conversion de 300 tableaux en vidéo…
Couleurs de Corée, Lumière sur l’art contemporain coréen
Centre culturel coréen, 20 rue de la Boétie, Paris VIIIè
Gratuit
Jusqu’au 29/08/26 (sauf l’œuvre immersive numérique jusqu’au 21/02/26)