Fun !

Rêveries de pierres…, l’exposition gratuite de pierres et minéraux à l’école des arts joailliers de Paris

L’école parisienne Van Cleef & Arpels, consacrée aux arts joaillers, propose, dans son hôtel particulier, une exposition gratuite de pierres et minéraux de la collection personnelle de Roger Caillois. L’expo « Rêveries de pierres : poésie et minéraux de Roger Caillois » donne à voir plus de 200 spécimens.

Sise dans l’hôtel de Mercy-Argenteau, un très bel hôtel particulier des grands boulevards parisiens, l’école des Arts Joailliers de Paris, soutenue par Van Cleef & Arpels, est ouverte au public, proposant (très) régulièrement des expositions gratuites.
Actuellement, l’école propose Rêveries de pierres : poésie et minéraux de Roger Caillois, une exposition, en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), qui rassemble la collection personnelle de l’écrivain Roger Caillois.

L’auteur du XXème siècle Roger Caillois (1913 – 1978) était un fervent et passionné collectionneur de pierres et minéraux, sujet sur lequel il a publié des ouvrages. Sa collection personnelle, qui comporte près d’un millier de pièces, est conservée au MNHN. Rêveries de pierres : poésie et minéraux de Roger Caillois présente près de 200 pièces de la collection de Roger Caillois, dont certaines visibles par le public pour la première fois.

Au menu : agates, onyx, quartz, améthystes, dendrites et autres petites merveilles de la nature, à découvrir dans l’écrin de l’hôtel particulier de Mercy-Argenteau, où l’accueil est raffiné.
A découvrir également, au même étage que l’exposition, la bibliothèque de l’école des arts joaillers, avec ses quelque 6.000 livres entièrement consacrée à l’art du bijou. Une bibliothèque ouverte au public pour la consultation des ouvrages, sur réservation d’un créneau horaire. Un très bel endroit pour se poser et travailler au calme.

Rêveries de pierres : poésie et minéraux de Roger Caillois
Ecole des arts joaillers de Paris
Hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis bd Montmartre, Paris (IXè)
Jusqu’au 29/03/2026
Gratuit, sur réservation




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *