Cinéma

Jackie Chan de retour aux affaires dans le film d’action The Shadow’s Edge

Ce mois de décembre voit le retour de Jackie Chan sur grand écran. L’acteur est la tête d’affiche du film d’action « The Shadow’s Edge ».

Le temps de la retraite n’est toujours pas venu pour Jackie Chan. A 71 ans, l’acteur est de nouveau à l’affiche d’un film d’action. The Shadow’s Edge, film policier chinois et Hong-kongais, sort au cinéma le 3 décembre 2025.
Il s’agit du remake du film Hong-Kongais Filatures sorti en 2007.

The Shadow’s Edge est réalisé par Larry Yang. Le film, tourné en anglais et en mandarin, a été pensé pour une sortie à l’internationale. Son histoire se passe à Macao (et dans ses hôtels semblables à ceux de Las Vegas), où une équipe de braqueurs fort efficaces, as du déguisements et imaginant chaque vol comme une partie d’échecs, se joue de la police, pourtant aidée par une IA (ce qui n’est pas sans rappeler Chien 51, sorti récemment).
Jackie Chan y incarne un flic retraité auquel la police va de nouveau faire appel. Il va être chargé de former la nouvelle génération de flics 3.0 aux méthodes à l’ancienne, comme la filature ou l’infiltration.

The Shadow’s Edge concentre beaucoup d’action (sauts en parachute, à l’élastique…) et de nombreuses scènes de bastons grâce auxquelles on peut constater que Jackie Chan n’a rien perdu de sa superbe. Il réalise toujours ses scènes sans doublure
Le film est rythmé, dynamique mais se révèle un peu long car comme dans The Killer, autre film Hong-Kongais, de John Woo, qui vient de ressortir au cinéma en version restaurée, tout est dans l’exagération. Malgré les blessures très sanglantes, les protagonistes se relèvent toujours, c’est sans fin.

A noter que la très bonne musique, souvent rock ou métal, qui accompagne le film, est composée par le Français Nicolas Errera (membre du Grand Popo Football Club qui avait sorti le titre Les hommes c’est pas des mecs bien en 2000).

The Shadow’s Edge, de Larry Lang
Avec Jackie Chan, Zifen Zhang, Tony Leung Ka Fai…
2h22
Crédit photo : Space Odyssey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *