Spectacle Vivant

Les Folies Gruss 2025 / 2026, une comédie musicale équestre hommage à Alexis Gruss

Comme chaque année, la famille Gruss s’installe dans le Bois de Boulogne pour la saison 2025 / 2026. Pour cette 52è création, les Folies Gruss présentent un spectacle équestre sous forme de comédie musicale – une première – hommage à feu Alexis Gruss.

Pour la saison 2025 / 2026, la famille Gruss présente sa 52ème création sous son chapiteau des Folies Gruss, dans le XVIème arrondissement de Paris, à l’orée du Bois de Boulogne. Il s’agit de la première création sans le patriarche Alexis Gruss, décédé à l’âge de 79 ans, en avril 2024. Avec ce nouveau spectacle, la famille rend hommage à Alexis Gruss, à travers sa première comédie musicale, toujours sous le signe du spectacle équestre.

Dans cette nouvelle création de la famille d’écuyers et d’artistes circassiens, la musique est originale, jouée en live, créée pour l’occasion car racontant l’histoire de la famille Gruss, tout en rendant hommage à Alexis Gruss. Au chant, après Candice Parise les années passées, le spectacle accueille cette année Margot Soria.
Au gré des différents tableaux, la famille Gruss, qui en est à sa 6ème génération d’artistes, présente son écurie riche de 50 chevaux, dans des numéros de dressage, de voltige et cascades équestres. Debout, en équilibre sur les chevaux, on tire à l’arc, on jongle ou on joue de la guitare.

Outre les tableaux avec les chevaux, ce spectacle présente aussi des numéros à la corde utilisée comme trapèze, aux sangles aériennes, ou encore au cerceau aérien.
Ici, les clowns sont incarnés par les membres de la famille non grimés qui transforment leur art d’écuyers et circassiens en prestation drôles et clownesques. C’est astucieux, et certainement pas évident, de proposer des numéros ratés sans se blesser, en simulant les chutes. Et, au final, c’est bien plus drôle qu’un numéro de clowns classique.
Ce spectacle, hommage à Alexis Gruss et toute la famille, sans oublier Gipsy, son épouse, toujours en piste, propose notamment une scène de mise en abîme présentant un entraînement. Un procédé qui existe dans la comédie musicale, notamment le spectacle 42nd Street qui narre les coulisses de la création d’une comédie musicale.
Autre nouveauté, plusieurs chansons originales et numéros sont accompagnées de projections de photos et vidéos d’archives sur la toile du chapiteau, toujours dans cet objectif de spectacle hommage.

Comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant, outre le spectacle, les Folies Gruss proposent aussi une formule repas + spectacle. Plusieurs menus sont proposés, dans un chapiteau dédié, transformé en salle de restaurant, où se déroule par la même occasion le pré-show avec musique et chansons live ainsi que quelques numéros acrobatiques, en mise en bouche du spectacle à suivre. Au menu notamment, une joue de bœuf confite, très généreusement servie. Tout est fait pour que le repas soit pris dans les temps avant le début du spectacle.

A noter également que tous les dimanches matin il est possible d’assister gratuitement dès 9h à une répétition, puis d’enchaîner avec la visite des écuries.

Les Folies Gruss
Jusqu’au 29/03/2026
1h45 (sans entracte)
Carrefour des cascades, Paris XVI (parking gratuit, navette gratuite depuis le métro porte d’Auteuil ligne 10)
Spectacle seul : de 20 à 79 euros
Formule repas + spectacle : à partir de 44 euros
Crédit photo : Olivier Brajon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *