CinémaTV & Séries

Adieu les cons, le génial film d’Albert Dupontel avec Virginie Efira, à (re)voir à la télé

« Adieu les cons », le film aux 7 Césars d’Albert Dupontel, est de nouveau diffusé à la télé. Une magnifique comédie avec Virginie Efira, entre autres, et Nicolas Marié, lauréat du César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation.

Adieu les cons, l’avant dernier film en date d’Albert Dupontel, (re)passe à la télévision. Ce petit bijoux de comédie avec, entre autres, Virginie Efira, Nicolas Marié et Bouli Lanners, est programmé sur France 2 dimanche 26 octobre 2025.
Le long-métrage
, précédemment diffusé sur TF1, en 2022, est, part ailleurs, disponible sur Prime Video.

Adieu les cons était sorti au cinéma pendant le Covid, en octobre 2020, entre deux périodes de fermetures des salles obscures. En une semaine d’exploitation, le film avait été vu par un peu plus de 600.000 spectateurs. Ressorti en mai 2021, pour 16 nouvelles semaines d’exploitation, Adieu les cons avait au final rassemblé un tout petit moins de 2 millions de spectateurs en salles. Entre temps, aux Césars 2021, le film avait décroché 7 prix, dont celui du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur acteur dans un second rôle pour Nicolas Marié.
Albert Dupontel avait ensuite sorti son film suivant, Second Tour, en octobre 2023.

Dans Adieu les cons, Albert Dupontel tient le rôle principal, l’une de ses marques de fabrique. Il y donne la réplique à Virginie Efira, une femme malade à la recherche de l’enfant qu’elle a abandonné des années auparavant. Sa quête lui fait croiser la route de JB, le personnage d’Albert Dupontel, un homme en plein burn out et de Nicolas Marié qui incarne un archiviste. A eux trois, ils vont se lancer dans une quête tout autant improbable que spectaculaire.
A leurs côtés, il y a aussi Jackie Berroyer, Laurent Stocker, Kyan Khojandi, le Palmashow, Bouli Lanners ou encore Michel Vuillermoz.

Adieu les cons est un film émouvant, drôle et poétique à la fois. Du pur jus Dupontel dans lequel il dépeint un monde très sombre, à la manière d’un conte. Pendant toute la durée, on oscille entre beaucoup de rires et d’émotion.
Les répliques sont ciselées, la mise en scène très esthétique avec de nombreuses riches idées. La réalisation demeure nerveuse quand il le faut. Une pépite.

Adieu les cons, d’Albert Dupontel
Avec Albert Dupontel, Virginie Efira, Nicolas Marié, Jackie Berroyer, Michel Vuillermoz, Kyan Khojandi, Laurent Stocker, Bouli Lanners, Grégoire Ludig, David Marsais…
1h27
Sur France le 26/10/2025 à 21h10
Crédit photo : Jérôme Prébois – ADCB Films

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *