La Vallée Fracturée, le nouveau thriller écologique de Michel Bussi pour France 2
La nouvelle série de France 2, « La vallée fracturée », est un très bon thriller écologique écrit par Michel Bussi. Au générique, il y a notamment Thierry Godard, Anne Charrier et Nicolas Gob.
La rentrée fiction va bon train sur France 2. A peine la diffusion de Surface – série adaptée d’un roman d’Olivier Norek, avec Laura Smet et Tomer Sisley – achevée, que la Deux dégaine déjà son nouveau thriller. Ce lundi 22 septembre, la chaîne entame la programmation à l’antenne de La Vallée Fracturée, une série thriller signée Michel Bussi, avec Thierry Godard, Anne Charrier ou encore Nicolas Gob. En face, la concurrence est rude : TF1 dégaine son épisode inédit et exceptionnel d’Alice Nevers.
La Vallée Fracturée est une fiction de création originale. Le scénario est signé Michel Bussi et Christian Clères. Il ne s’agit pas d’une adaptation d’un roman de Michel Bussi – comme ça avait été le cas de Rien ne t’efface, récemment diffusé sur TF1 – mais bien d’une histoire inédite. Un thriller avec une portée écologique, comme ça avait déjà été le cas de L’île prisonnière, diffusée sur France 2 en 2023. L’Île prisonnière était déjà écrite par le duo Bussi / Clères, et coréalisée par Elsa Bennett, qui signe les 6 épisodes de La vallée fracturée. Des épisodes diffusés sur France 2 les lundis 22 et 29 septembre, et le 6 octobre, à raison de deux épisodes par soirée.
La fiction est déjà disponible en intégralité et en avant-première sur la plateforme France.TV, ce qui avait déjà été le cas de Surface, qui avait enregistré des records de visionnages en streaming.
Dans La vallée fracturée, Anne Charrier incarne la maire d’un village d’une vallée encaissée, vent debout contre un projet de forage de gaz de schiste. Alors que le début du chantier est imminent, le village est divisé entre les pro et anti forage. La maire, dans son combat, est soutenu par un ingénieur joué par Thierry Godard (vu en début d’année dans Rivages sur France 2, un série qui avait elle aussi des enjeux écologiques). L’endroit est même devenu une ZAD.
Au générique de la série, il y a aussi Nicolas Gob (Les crevettes pailletées), Théo Augier (déjà présent dans L’Île prisonnière) ou encore Laura Sepul (Attraction).
La vallée fracturée est un bon thriller, bien rythmé, qui se binge aisément sur la plateforme. Si, de prime abords, les enjeux sont écologiques, à savoir le forage va-t-il finalement avoir lieu, auquel cas la vallée serait-elle en danger ? Car les industriels derrière ce chantier semblent vraiment prêts à tout, même au pire, pour que leur projet aboutisse. Très rapidement se dessinent d’autres enjeux, économiques aussi, mais pas seulement, en plus d’une course-poursuite – qui va occuper plusieurs épisodes – en pleine forêt.
La série, outre son intrigue écologique, met aussi en scène beaucoup de nouvelles technologies, pas toujours utilisées à bon escient.
La vallée fracturée, scénario de Michel Bussi et Christian Clères, réalisation par Elsa Bennett
Avec Anne Charrier, Thierry Godard, Nicolas Gob, Laura Sepul….
6×52′
Sur France 2, à partir du 22/09/2025 à 21h10
Crédit photo : Caroline Dubois – Cinétévé – France Télévisions