Mavrommatis : une nouvelle boutique pour le traiteur grec dans le 8ème arrondissement
Mavrommatis, emblème de la cuisine grecque à Paris et au-delà, a ouvert un nouvel établissement près de la place des Ternes. Cette chic échoppe est à la fois traiteur, épicerie fine, salon de thé et cave à vins.
Mavrommatis – traiteur, épiceries et restaurants – incontournable de la cuisine grecque et méditerranéenne à Paris depuis les années 80, a ouvert une nouvelle adresse dans la capitale. Pour sa 18ème adresse, Mavrommatis a élu domicile dans un quartier chic, le VIIIème arrondissement de Paris, rue du Faubourg Saint-Honoré, entre la place des Ternes et la salle Pleyel. Ce nouvel établissement est pluriel : il réunit une partie traiteur (avec possibilité dégustation sur place), une épicerie fine, un salon de thé et une cave à vins.
Depuis 1981, les trois frères Chypriotes Mavrommatis ont ouvert 18 adresses en France, principalement à Paris, mais ils sont aussi présents à Nice, Marseille et Strasbourg : 5 restaurants, 11 boutiques (dont 5 avec espace de dégustation) et 2 caves à vin. Au menu, de la cuisine grecque principalement, mais aussi plus largement méditerranéenne, et des vins majoritairement venus de Chypre et de Grèce.
Cette nouvelle échoppe gourmande, bien que petite (74m2), propose un très large choix de produits traiteur (salades, sandwichs réalisés à la demande, plats, pâtisseries…) à emporter ou à consommer sur place dans la vingtaine de places du coin salon de thé.
Au sous-sol, la cave regorge d’une centaine de références de crus, à déguster autour d’un mange debout qui peut accueillir 6 à 8 personnes.
Et, difficile de choisir, devant les vitrines, tant l’offre est pléthorique. On ne sait que choisir : les nombreux mezzés, feuilletés, bricks, croustillants et autres pastillas – au fromage, aux légumes (épinards, olives, courgettes…), au bœuf, au calamar… nous font tous de l’œil et semblent tous très appétissants.
Le tarama, ici se décline en blanc (œufs de cabillaud) ou au saumon, il y a aussi du labneh, du tzatziki, de la moussaka, du caviar d’aubergines, des légumes farcis, des falafels, de la kefta au poulet, des keftedes agneau / veau ou courgettes, des brochettes, sans oublier les dolmades (feuilles de vignes farcies de riz, avec ou sans agneau). Sans oublier le houmous, et le taboulé vert (à la libanaise) ou oriental (avec boulghour).
Et après un choix finalement effectué après moult hésitation, à la dégustation rien ne déçoit. On peut y aller les yeux fermés.
Attention toutefois, le soir, comme il s’agit d’une boutique et non pas d’un restaurant, l’établissement ferme tôt, à 20h30.
Mavrommatis
260 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Tous les jours de 9h30 à 20h30
Crédit photo : Lug Boegly