Cinéma

Les Orphelins, le film d’action avec Alban Lenoir et Dali Benssalah

Olivier Schneider sort son premier film au cinéma, « Les Orphelins ». Un bon film d’action avec Dali Benssalah et Alban Lenoir.

Les Orphelins, premier long-métrage d’Olivier Schneider pour le cinéma, sort en salles le 20 août 2025. Dans ce film d’action, il met en scène Alban Lenoir et Dali Benssalah dans les rôles de deux frères (presque) ennemis.
Auparavant, quelques avants-premières sont proposées, notamment les 6 et 7 août, du côté des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, en présence de l’équipe du film.

D’abord cascadeur (comme Alban Lenoir, qui cosigne le scénario), Olivier Schneider est ensuite passé derrière la caméra. Avant Les Orphelins, il a réalisé un film et une séries pour des plateformes.

Avec Les Ophelins, Olivier Schneider propose un film d’action et thriller intéressant. Alban Lenoir et Dali Benssalah incarne deux orphelins, ayant grandi dans le même foyer; des frères ennemis. L’un, Gabriel (Alban Lenoir, cheveux longs attachés en chignon), est un flic de l’IGPN, taciturne. L’autre, Driss (Dali Bensallah) ancien des forces spéciales, propose ses services à des dealers. Alors que tout les oppose, ils vont devoir mettre leur rancœur de côté et collaborer lorsque leur amour de jeunesse, Sofia (Naidra Ayadi), meurt dans un accident de la route suspect. Sa fille, Leïla (Sonia Faidi) va alors tout faire pour venger sa mère.

Les Orphelins évoque, en toile de fond, le thème des foyers d’accueil (comme le film Placés ou La Vraie Famille autour du placement en famille d’accueil).
Le passé d’Olivier Schneider – et Alban Lenoir – de cascadeur est bien présent à l’image : les scènes d’action, de combat, les courses poursuite en voiture, les explosions sont très nombreuses. Il y a notamment de la canne de combat. Et ce n’est jamais fini, mais quand on pense qu’il y a un mort, ce n’est pas forcément le cas.
Il n’y a pas que l’action qui est soignée dans Les Orphelins : certaines répliques sont très drôles, soulignant tour à tour la maladresse, la gêne entre les deux personnages principaux, puis la complicité qui renaît.
Mais il ne faut quitter la salle de cinéma trop tôt : le générique comporte une scène additionnelle importante.

Les Orphelins, d’Olivier Schneider
Avec Alban Lenoir, Dali Benssalah, Suzanne Clément, Sonia Faidi, Naidra Ayadi, Anouk Grinberg…
1h35
En salles le 20/08/2025
Crédit photo : Selim Hammoumi – 2024 – INOXY FILMS – GAUMONT – TF1 FILMS PRODUCTION

Une réflexion sur “Les Orphelins, le film d’action avec Alban Lenoir et Dali Benssalah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *