Cinéma

3 films de Joachim Trier à voir au cinéma cet été

Pour accompagner la sortie en salles de « Valeur sentimentale », film pour lequel Joachim Trier a décroché cette année le Grand Prix du Festival de Cannes, deux autres films du réalisateur ressortent au cinéma cet été.

Le nouveau film de Joachim Trier, Valeur Sentimentale, Grand Prix au Festival de Cannes 2025, sort au cinéma le 20 août prochain. Pour l’occasion, deux de ses précédents longs-métrages bénéficient d’une reprise les semaines précédentes, Oslo 31 août, et Julie en 12 Chapitres, des films également présentés sur la Croisette en leurs temps.

Oslo, 31 août – reprise le 6 août

Ce drame, sorti au cinéma en 2012, a été présenté à Cannes en 2011 dans la sélection Un Certain Regard et a également été nommé aux Césars en 2013 dans la catégorie du meilleur film étranger. Au moment de sa sortie en salles, il a été vu par un peu plus de 140.000 spectateurs en France.

Julie en 12 chapitres – reprise le 13 août

Julie en 12 chapitres, actuellement disponible sur Netflix, est le dernier volet de la trilogie d’Oslo du réalisateur, après Nouvelle Donne et Oslo, 31 août. Le film compte parmi la sélection officielle du Festival de Cannes 2021 où Renate Reinsve, qui incarne Julie, décroche le prix d’interprétation féminine. Sorti au cinéma, en France, en octobre de la même année, il y engrange un peu plus de 220.000 entrée.

Parmi les autres sorties du jour : Y-a-t-il un flic pour sauver le monde ?Together Nobody 2

Valeur sentimentale – sortie le 20 août

Cette comédie dramatique est la dernière réalisation en date de Joachim Trier. Le cinéaste danois a décroché le Grand Prix du dernier Festival de Cannes pour ce long-métrage. Il y dirige son actrice fétiche, Renate Reinsve (à l’affiche un peu plus tôt dans l’année de La Convocation), mais aussi l’Américaine Elle Fanning, ainsi que le Suédois Stellan Skarsgård, qui n’est autre que le père de Bill Skarsgård (vu cette année dans Piégé).
Le scénario de Valeur Sentimentale est cosigné de Joachim Trier et Eskil Vogt, réalisateur en 2022 de The Innocents.
Dans Valeur Sentimentale, Joachim Trier explore le thèmes des relations familiales à travers, principalement, un père (Stellan Skarsgård) et sa fille (Renate Reinsve qui incarne, encore une fois après La Convocation, une actrice). Le film, dont une partie se passe au Festival du cinéma américain de Deauville, ressort comme longuet (2h13 au compteur) et sans véritable action.

Autre sortie du jour : Les Orphelins

Crédit photo : Memento distribution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *