Spectacle VivantTV & Séries

On ne peut plus rien rire, le spectacle d’Eric et Quentin à voir à la télé

« On ne peut plus rien rire », le premier spectacle signé Eric et Quentin, est diffusé à la télévision. Un two-men-show entre rire, humour et conférence.

Le premier spectacle d’Eric et Quentin, duo ayant officié à la télé, est programmé sur le petit écran. On ne peut plus rien rire est diffusé sur Paris Première (chaîne privée du groupe M6) en prime time le samedi 16 août.

Le duo comique Eric et Quentin, avec Eric Metzger et Quentin Margot, s’est fait connaître grâce à ses sketchs pour la télé, d’abord dans Le petit journal sur Canal+ puis dans Quotidien sur TMC. La mise en scène de leur premier two-men-show a d’abord été signée Anthony Marciano, réalisateur de la comédie Play avec Max Boublil (disponible sur Netflix), puis Thomas Segouin pour cette version captée.

Pour ce premier spectacle, Eric et Quentin – qui viennent tout juste de présenter leur nouveau spectacle au festival d’Avignon – se sont demandés pourquoi nous rions. Ils ont donc fait un spectacle d’humour sur le rire (ses mécanismes, son histoire…), un thème qu’avait abordé le romancier Bernard Werber dans Le Rire du Cyclope.
Et, au final, On ne peut plus rien rire, est bien plus qu’un two-men-show traditionnel car ce spectacle, va bien au-delà d’être drôle, il fait réfléchir et se révèle très instructif à bien des égards.
Le duo d’humoristes a recours au même humour et au même phrasé que dans les pastilles vidéo qu’il réalisait pour la télé, et tente d’expliquer les mécanismes du rire.
La fameuse question : « Pourquoi rit-on ? » arrive très vite dans la bouche d’Eric, ce à quoi Quentin répond : « Pour mettre à distance la mort« . Une théorie que les humoristes vont s’attacher à démontrer, en citant des auteurs tels que Stendhal, Victor Hugo, André Breton avant de passer en revue plusieurs types d’humour dont de l’humour noir, à l’humour misogyne. Dans ce spectacle, Eric, qui est aussi romancier explique de façon posée, tandis que Quentin part au quart de tour dans des jeux de mots plus ou moins nuls mais qui finissent toujours par nous faire rire. C’est aussi lui qui assure les démonstrations de ce spectacle très didactique. On ne peut plus rien rire est à la croisée entre le two-men-show et la conférence. On y apprend plein de choses.

On ne peut plus rien rire, de Eric et Quentin
Sur Paris Première le 16/08/25 à 21h
Crédit photo : Bazil Hamard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *