CinémaTV & Séries

L’Origine du Mal, l’excellent thriller avec Laure Calamy et Jacques Weber, à voir à la télé

« L’Origine du Mal », très bon film de genre avec Laure Calamy et Jacques Weber, passe en clair à la télé. Un thriller familial et sombre, très réussi, à voir sur la TNT.

Chérie 25, la chaîne du groupe NRJ, programme le drame L’Origine du Mal, un film inédit en clair, le jeudi 14 août. Un thriller familial de très haut vol porté par Laure Calamy et Jacques Weber.
Ce soir-là, TF1 propose la comédie Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Réalisé par Sébastien Marnier (la série Les enfants sont rois sur Disney+), L’Origine du Mal était sorti au cinéma en octobre 2022 et avait attiré en salles un peu plus de 138.000 spectateurs. Le film a été présenté hors compétition, cette année-là, à la Mostra de Venise ainsi qu’à L’Étrange Festival.

L’Origine du Mal est un thriller de genre, qui se déroule en huis-clos, avec un excellent casting : Laure Calamy (Antoinette dans les Cévennes, A plein temps, Roulez Jeunesse…), Jacques Weber, Doria Tillier (Les enfants sont rois, Bref. 2), Dominique Blanc (La vraie famille), Naidra Ayadi (prochainement dans Les Orphelins)…
Dans L’Origine du Mal, Laure Calamy incarne une femme modeste qui se retrouve au cœur d’une bien étrange famille composée d’un père très riche et inconnu (Jacques Weber), son épouse fantasque (Dominique Blanc), une ado rebelle, une fille très ambitieuse (Doria Tillier) ou encore une inquiétante servante.
Les mensonges sont de mise dans cette luxueuse villa. Le mystère s’installe, les suspicions sont partout et surtout le mal commence à se répandre.

Le portrait de famille dressé par Sébastien Marnier est extrêmement sombre. La famille qu’il met en scène est digne de la famille Addams, en bien moins drôle : tous les membres se détestent, sont machiavéliques et mettent en place un sacré jeu de dupes.
Si le personnage de Jacques Weber parait d’abord diminué et subir un complot orchestré par les femmes de la famille, il finit par montrer son véritable (sale) visage et en devient détestable. Dominique Blanc, elle, fait rire (jaune), en femme hautaine, qui collectionne les animaux empaillés et défile à longueur de journée en tenue léopard. Un motif parfaitement raccord avec la déco de la baraque.
Une bien drôle de famille dans un film labyrinthique avec une intrigue à tiroirs, avec des dialogues qui font mouche et un habillage sonore très travaillé, mais surtout un rythme très maîtrisé en ce qui concerne la révélation des tenants et aboutissants de cette (abominable) histoire familiale.

L’Origine du Mal, de Sébastien Marnier
Avec Laure Calamy, Jacques Weber, Dominique Blanc, Doria Tillier, Suzanne Clément, Céleste Brunnquell, Véronique Ruggia Saura, Naidra Ayadi…
2h03
Sur Chérie 25 le 14/08/25 à 21h05
Crédit photo : Laurent Champoussin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *