Le Médecin Imaginaire, la comédie avec Alban Ivanov, à voir à la télé
Le film « Le Médecin Imaginaire », avec Alban Ivanov et Fatsah Bouyahmed, est diffusé à la télé cet été. Une très jolie comédie à ne pas manquer.
France 2 a choisi cet été 2025 pour programmer Le Médecin Imaginaire, film encore inédit en clair. Il s’agit d’une comédie réalisée par Ahmed Hamidi, avec Alban Ivanov et Fatsah Bouyahmed. Le Médecin Imaginaire passe sur la chaîne publique le dimanche 10 août en prime time. Le film est également disponible sur la plateforme France.tv pendant 17 jours (à compter de sa diffusion à la télé).
Le Médecin Imaginaire est le premier long-métrage réalisé par Ahmed Hamidi, ancien auteur des Guignols de l’info, qui mettra ensuite en scène le documentaire Golo et Ritchie. Il n’est autre que le frère de Mohamed Hamidi, réalisateur de La Vache, notamment.
Dans Le Médecin Imaginaire, il dirige le comédien et humoriste Alban Ivanov qui incarne un DJ en plein burn-out ainsi que Fatsah Bouyahmed, dans le rôle d’un aspirant aide-soignant chargé de veiller sur la star pendant sa convalescence. Ce dernier, qui cosigne le scénario du film, tenait déjà le premier rôle dans La Vache.
Le Médecin Imaginaire est sorti au cinéma en avril 2022. Le film avait attiré en salles un peu plus de 133.000 spectateurs pendant son exploitation.
La comédie avait été présentée hors compétition au Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez en 2022. Une édition qui avait notamment récompensé Irréductible de Jérôme Commandeur.
Le Médecin Imaginaire est un film drôle et tendre à la fois qui fait se rencontrer deux personnes, et deux mondes, qui n’auraient pas dû se rencontrer : celui de la nuit avec ce DJ star en peignoir pour cause de valisé égarée et celui de la campagne marocaine avec Fatsah Bouyahmed. Le comédien, formé à la Commedia dell’arte, incarne un personnage drôle, naïf, attachant et maladroit, un petit peu déjà comme dans La Vache. Un aspirant aide-soignant, qui a raté son concours 13 fois, sillonnant la campagne à mobylette. Un personnage dont le jeu va dans le mime et le clown par moment, inspiré par Laurel et Hardy, qui fait également penser à Louis de Funès.
Le Médecin Imaginaire multiplie les bonnes situations comiques et dispose de dialogues finement écrits et très drôles. Un ensemble de (très) bons éléments qui font de ce premier film un film très réussi.
Le Médecin Imaginaire, de Ahmed Hamidi
Avec Alban Ivanov, Fatsah Bouyahmed, Clotilde Courau, Smaïn Fairouze, Booder…
1h25
Sur France 2 le 10/08/2025 à 21h10
Crédit photo : MOVE MOVIE – UGC IMAGES – FRANCE 3 CINÉMA – PANACHE PRODUCTIONS & LA COMPAGNIE CINÉMATOGRAPHIQUE – CE QUI ME MEUT