Le Mystère Mozart : le spectacle immersif et participatif au collège des Bernardins
Le compositeur de « Don Giovanni » et de « La Flûte Enchantée » est au cœur d’un spectacle à Paris. Il est célébré dans « Le Mystère Mozart », un spectacle immersif installé pour quelques mois au Collège des Bernardins.
Le Collège des Bernardins se transforme en salle de spectacle. La bâtisse accueille, du 28 juin au 2 novembre prochain, Le Mystère Mozart, un ambitieux spectacle immersif sur la vie, et l’œuvre, de Mozart. Un spectacle mouvant, entre, notamment, musique, danse, et jeu d’acteur.
Le Mystère Mozart a pour ambition de tout, ou presque, nous révéler sur la vie du célèbre compositeur autrichien. Pour se faire, direction le Vienne du XVIIIème siècle, pour un voyage dans le temps d’un peu moins d’une heure trente.
Guidé par les comédiens, le spectateur les suit au gré des différents espaces du Collège des Bernardins. Et, Le Mystère Mozart n’est pas seulement immersif – puisque les comédiens évoluent autour du public – il est aussi participatif puisque le spectateur est aussi sollicité, à plusieurs reprises.
Musique jouée en live par des musiciens, costumes d’époque, pas de menuet… Pas de doute, on est bien dans l’univers de Mozart et de son XVIIIème siècle natal, et ce dès le début.
Pour commencer, le spectacle met en scène quelques célèbres personnages des opéras de Mozart, avec Papageno et La Reine de la Nuit issus de La Flûte Enchantée, mais aussi quelques extraits des Noces de Figaro et de L’enlèvement au sérail. Le tout accompagné de musique bien évidemment.
Puis, direction le sous-sol du Collège des Bernardins pour en apprendre davantage sur la vie de Mozart. Le spectacle est riche en anecdotes. La fraîcheur de la bâtisse, dont la construction a démarré en 1248, est agréable. La scène suivante s’attache au métier de chef d’orchestre qu’a exercé Mozart, grâce aux Symphonies 40 et 25, puis, ensuite à la vie amoureuse du compositeur, avec Constance Weber. L’amour ici est symbolisé par une chorégraphie en duo signée Mourad Merzouki, au son d’Ave Verum Corpus. Les danseurs évoluent, par moment, au rythme des lumières et des projections vidéos. Impressionnant.
Les projections vidéos sont au cœur de différentes scènes du spectacle et plus particulièrement du parcours visuel proposé au son de Laudate Dominum. Un parcours qui permet aussi de visualiser ce qu’a pu être le bureau de Mozart.
Ensuite, place à de plus amples pas de menuet lors du bal, endimanché. Mais, on n’en dira pas plus pour garder la surprise. Enfin, clou du spectacle, qui replace au centre la musique : 3 extraits interprétés par 6 musiciens. Le tout, dans une ambiance visuelle soignée.
Le Mystère Mozart se révèle être non seulement un spectacle immersif, dans lequel les comédiens (ou danseurs) sont au plus près du public, mais aussi didactique (on apprend plein de petites choses sur la biographie de Mozart) et surtout participatif. Le public est sollicité à plusieurs reprises, à différents moments du spectacle. Mais, pas de panique : rien n’est obligatoire.
Plus de photos et vidéos à découvrir en stories à la une.
Le Mystère Mozart
Du 28/06 au 02/11/2025
Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, Paris Vè
1h10
De 24,75 à 32 euros
Crédit photo : Etienne Jeanneret