Piégé, le génial thriller qui réunit Anthony Hopkins et Bill Skarsgård
Anthony Hopkins et Bill Skarsgård se donnent la réplique, et s’affrontent même, dans « Piégé », un très bon thriller. Le premier y prend un malin plaisir à y torturer le second.
A 87 ans, Anthony Hopkins est de nouveau à l’affiche d’un film. Il s’agit du thriller Piégé, réalisé par David Yarovesky (Brightburn, l’enfant du mal), dans lequel il donne la réplique à Bill Skarsgård. Ce film sort au cinéma le 9 avril 2025, comme Zion et Dog Man.
Dans Piégé, Bill Skarsgård incarne Eddie, un livreur fauché, papa pas toujours efficace, un peu voyou sur les bords. En mal d’argent, il décide de voler une voiture et tombe sur une Dolus pas verrouillée. Eddie se retrouve pris au piège de cette voiture, où il est enfermé. C’est alors que le film devient quasiment un huis-clos qui se passe dans l’habitacle du véhicule où la caméra du réalisateur lui tourne autour.
L’auteur de ce piège diabolique, incarné par Anthony Hopkins, va rapidement prendre contact avec Eddie et lui faire passer un sale moment : c’est sur lui que la vengeance de William est tombée. Il va payer pour tous les petits voyous qui ont précédemment essayer de voler la Dolus. Taser incrusté dans les sièges, vitres incassables qui renvoient les balles, caméras qui donnent des coups de jus… William a pensé à tout pour faire souffrir Eddie. Anthony Hopkins joue, dans Piégé, un ancien médecin aigri qui n’a plus confiance dans le gouvernement et veut se faire justice lui-même. S’il reste très calme, Eddie, blessé, hurle.
C’est cette opposition entre les deux personnages et plus encore le jeu de torture qui se met en place qui nous fait rire : le film est produit par Sam Raimi qui a toujours su faire rire avec ses films d’horreur de la saga Evil Dead.
Ici, grâce à l’écriture et au personnage diabolique d’Anthony Hopkins on ne peut que se marrer face à la souffrance de Bill Skarsgård plutôt qu’éprouver de l’empathie. Ce rôle de Willliam, qui regorge d’imagination pour faire souffrir et rendre folle sa victime, est taillé pour Anthony Hopkins, qui n’hésite pas à conseiller à Eddie d’ « éviter de maculer sa voiture » et d’affirmer à propos de sa potentielle psychopathie : « personne n’a jamais dit ça à mon sujet« . Outre cette réplique pleine de sens, le film propose ça et là des références au Silence des agneaux ou encore à Saw.
Si Piégé est marrant, prenant et même haletant, on regrette de ne pas voir Anthony Hopkins à l’image avant 1h15, et qu’il soit principalement filmé dans la pénombre, ce qui ne met pas du tout en valeur le bleu profond de ses yeux. Néanmoins, le film reste jubilatoire.
Piégé, de David Yarovesky
Avec Bill Skarsgård, Anthony Hopkins…
En salles le 09/04/2025
1h35
Crédit photo : The Avenue