CinémaTV & Séries

Le chant du loup, avec François Civil, Omar Sy et Mathieu Kassovitz, à (re)voir à la télé

« Le chant du loup », thriller avec François Civil dont l’action de passe dans un sous-marin, (re)passe à la télé. Un très beau film.

Si l’excellent film Le chant du loup a déjà été diffusé à la télé – et est toujours disponible sur Netflix – un nouveau passage sur le petit écran est toujours l’occasion de (re)voir ce thriller dont l’action se passe dans le huis-clos d’un sous-marin nucléaire. Réalisé par Antonin Baudry, avec dans sa distribution, François Civil, Omar Sy, Reda Kateb, ou encore Mathieu Kassovitz, Le chant du loup est diffusé sur W9 le dimanche 30 mars 2025 en prime time.
Et cette soirée-là, il y aura de la concurrence dans le poste, TF1 ayant choisi de programmer l’inédit en clair Mayday avec Gerard Butler.

Le chant du loup est un film d’action écrit et réalisé par Antonin Baudry, notamment auteur de la BD Quai d’Orsay qui a ensuite été adaptée sur le grand écran. Il s’agit de son premier long-métrage et le seul sorti en salles pour le moment. Le réalisateur, et ancien diplomate, travaille actuellement sur un biopic de De Gaulle.
Au moment de sa sortie au cinéma, le 20 février 2019, Le chant du loup avait rassemblé un peu plus de 1,5 million de spectateurs.

Dans Le chant du loup, Antonin Baudry dirige Omar Sy, Reda Kateb, François Civil (qui, à l’époque, n’avait pas encore l’aura qu’on lui connaît actuellement), Mathieu Kassovitz (qui vient d’adapter son film La Haine en spectacle musical), Damien Bonnard (actuellement à l’affiche de Reine Mère dans le rôle de Charles Martel) ou encore Alexis Michalik.
Le film se passe dans l’univers de la Marine nationale. François Civil incarne « l’oreille d’or« , fonction essentielle dans un sous-marin, un analyste acoustique qui sait reconnaitre le moindre bruit. Un personnage des plus important qui commet une erreur sur un bruit qu’il identifie comme « un cachalot malade« , ce qui met son équipage en danger. Si ses supérieurs, joués par Omar Sy et Reda Kateb sont promus, lui doit retrouver la confiance de ses camarades, ce qui va l’entrainer dans un engrenage stratégique qui devient rapidement incontrôlable.

Le chant du loup est tout simplement un film passionnant, captivant et émouvant, qui met en lumière les paradoxes de l’armée française. Le film montre notamment la prise de décision difficieles, dans l’urgence, par les hauts-gradés. Des décisions qui, ensuite, se répercutent sur le terrain, et donc dans le sous-marin, où on navigue à vue entre ordres et contre-ordres.
S’il se déroule dans l’univers de l’armée, Le chant du loup n’est pas un film de guerre car il se focalise sur la psychologie des personnages et sur le travail de préparation des opérations. Et bien qu’il soit sur le registre du drame, l’humour n’est pas absent du film, notamment grâce au personnage de Mathieu Kassovitz et ses répliques
Un film qui sait nous happer et nous plonger dans son univers, et surtout un film primé aux César 2020 dans la catégorie Meilleur son. Pas étonnant quand on sait que le mixage du son a été réalisé au Skywalker Ranch de George Lucas.

Le chant du loup, de Antonin Baudry
Avec François Civil, Mathieu Kassovitz; Omar Sy, Reda Kateb, Alexis Michalik, Damien Bonnard…
1h56
Sur W9 le 30/03/2025 à 21h10
Crédit photo : Julien Panié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *