Cinéma

Frotter Frotter, la série de France 2 avec Eye Haïdara et Karole Rocher qui met les femmes de chambre à l’honneur

France 2 propose une nouvelle série, la fiction sociale « Frotter Frotter » qui raconte l’histoire d’un mouvement de grève de femmes de chambre.

Frotter, Frotter – Faut que ça brille, la nouvelle fiction de France 2, diffusée à l’antenne à partir du mercredi 19 février, et développée sur 4 épisodes, raconte l’histoire de femmes de chambre. Sous-traitantes d’un hôtel, elles décident de se mettre en grève pour faire valoir leurs droits tout simplement. Une série signée Marion Vernoux, déjà à l’œuvre pour Comme des reines, fiction diffusée sur France 2, qui s’intéressait à la prostitution estudiantine.

La série Frotter Frotter donne à voir ces invisibles, ces femmes de l’ombre qui, chaque jour, toujours plus rapidement, doivent briquer et astiquer les chambres d’hôtel, en sous-traitance, sans jamais bénéficier du moindre avantage des géants de l’hôtellerie. Eye Haïdara incarne Solange, gouvernante, et mère de famille à la charge mentale plus qu’énorme. Karole Rocher, elle, incarne une femme sortie de prison, en réinsertion, qui brique comme les autres. Mal considérées, sous-payées, elles décident de faire grève pour faire valoir leurs droits. Une grève qui va beaucoup coûter à ces femmes, mais aussi exacerber la solidarité.

Cette série rappelle le mouvement de grève du personnel (femmes de chambre et plongeurs) de l’Holiday Inn de la Porte de Clichy, en 2017, (qui a duré plus de 100 jours) ainsi que la grève des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles, dont l’une des portes-paroles était Rachel Keke, qui avait duré 22 mois entre juillet 2019 et mai 2021. Le mouvement de grève le plus long du secteur.
Bien que fictive, Frotter Frotter dénonce les réalités du secteur et le quotidien de ces travailleuses de l’ombre, très précaires.

Au casting, il y a aussi Emilie Caen dans le rôle d’une avocate, Gringe (qui fait une petite apparition dans la nouvelle saison de Bref.) dans celui d’un éboueur solidaire avec les grévistes, Francis Leplay dans celui d’un syndicaliste qui organise ce mouvement de grève ou encore Bruce Dombolo, ancien footballeur professionnel, devenu acteur qui incarne le mari de Solange (Eye Haïdara) auteur d’une superbe chanson, pour la série, « On veut que ça change« , qui mérite de sortir et que tout le monde la découvre.

Si, par moment, la série peut se perdre en envolées lyriques et artistiques façon cinéma d’auteur, il n’en demeure pas moins qu’elle émeut et fait rire, tout en faisant prendre conscience de la réalité du travail et du quotidien des femmes de chambre et du mépris dont elle sont l’objet.

Frotter, Frotter – Faut que ça brille de Marion Vernoux
4×52 minutes
Sur FRance 2 les 19 et 26/02
Avec Eye Haïdara, Karole Rocher, Emma de Caunes, Bruce Dombolo, Gringe, Emilie Caen, Virgile Bramly, Rabah Naït Oufella…
Crédit photo : ©Michael CROTTO – Cinétévé – France Télévisions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *