Brian Jones et les Rolling Stones : le documentaire de Nick Broomfield sur le membre fondateur des Stones
Dans son nouveau documentaire musical, « Brian Jones et les Rolling Stones », Nick Broomfield s’intéresse au membre fondateur, décédé, du groupe de rock. Un film à découvrir au cinéma dès le 19 février.
Le réalisateur Nick Broomfield (déjà auteur de plusieurs documentaires musicaux, notamment sur Kurt Cobain et Courtney Love, Whitney Houston ou encore Biggie Smalls et Tupac) revient dans les salles obscures avec un nouveau documentaire musical. Cette fois, il s’est intéresse à Brian Jones, membre fondateur des Rolling Stones, décédé en 1969. Dans Brian Jones et les Rolling Stones, qui sort au cinéma le 19 février (en même temps que Young Hearts ou encore Avec ou sans enfants ?), il revient sur les touts débuts des Rolling Stones, via le prisme de Brian Jones.
Brian Jones et les Rolling Stones mêle, entre autres, des images et sons d’archives et de nouvelles interviews face caméra, pour raconter (et comprendre) qui était Brian Jones, l’un des membres fondateurs des Rolling Stones. Pour l’occasion, sa voix a été recréée alors, qu’il est décédé il y a plus de 50 ans. Ce documentaire permet de se remémorer ou de découvrir l’histoire de la naissance des Rolling Stones, au début des années 60, à l’origine fusion de deux groupes, celui de rythm and blues de Brian Jones et celui alors formé par Mick Jagger et Keith Richards.
Nick Broomfield, dans le portrait qu’il dresse de Brian Jones, via ses intervenants – notamment les membres de Stones (Charlie Watts, Keith Richards, Mick Jagger), mais aussi Paul McCartney et Marianne Faithfull ou encore des ex petites-amies dont Zouzou – insiste sur le grand talent de musicien de Jones, mai aussi son côté cruel, et sa vie personnelle très chaotique, avec notamment sa propension à mettre ses conquêtes enceintes avant de se faire la malle.
Le film revient également sur la rivalité qui existait entre Brian Jones et Mick Jagger notamment pour le leadership du groupe, ainsi que les rivalités amoureuses qui existaient entre les membres du groupe (plusieurs femmes ayant eu des relations avec plusieurs membres des Rolling Stones).
Brian Jones est finalement viré des Rolling Stones en 1969 et décédera alors 3 semaines plus tard à l’âge de 27 ans, devenant ainsi le 2ème membre du club des 27, celui des rockstars mortes à 27 ans, après Robert Johnson et juste avant Jimi Hendrix, avec qui il jouait souvent, Janis Joplin et Jim Morrison.
Brian Jones et les Rolling Stones de Nick Broomfield, 1h38
En salles le 19/02/25
Crédit photo : 1964 ESTATE OF J V L HOPKINS. From THE STONES AND BRIAN JONES, a Magnolia Pictures release. Photo courtesy of Magnolia Pictures.
Ping : Young Hearts d'Anthony Schatteman : "Un Disney avec deux garçons" - 1 Jour 1 Sortie