Young Hearts d’Anthony Schatteman : « Un Disney avec deux garçons »
Young Hearts, film initiatique qui raconte un amour naissant entre deux ados, est le premier long-métrage d’Anthony Schatteman. Le réalisateur y met en scène une histoire très personnelle.
Le réalisateur britannique Anthony Schatteman sort son premier film au cinéma, Young Hearts, qui arrive en salles le 19 février (comme Avec ou sans enfants ? et Brian Jones et les Rolling Stones). Un drame qui dépeint, en Flandre, une histoire naissante entre deux adolescents, Elias (Lou Goossens) et Alexander (Marius de Saeger), tous deux 13 ans au moment du tournage.
Avec ce récit initiatique et familial, Anthony Schatteman, ami du réalisateur Lukas Dhont, a voulu raconter une histoire personnelle, très proche de la sienne. Des scènes ont d’ailleurs été tournées dans la rue de l’école de son enfance et, comme celui d’Elias est crooner, son père aussi est chanteur. Le réalisateur raconte qu’étant jeune, il se posait beaucoup de questions sur son identité. Des questions auxquelles il ne trouvait pas les réponses. C’est pourquoi il a voulu faire, avec Young Hearts, le film qu’il aurait aimé voir quand il était jeune. « Un Disney avec deux garçons« , mais surtout « un film que tout le monde peut voir, en famille« . Ce qui n’est pas le cas de Close de Lukas Dhont ou encore du Secret de Brokeback Mountain.
Une démarche très louable.
Anthony Schatteman décrit Young Hearts comme « un film très lumineux« , et c’est vraiment ce qui transpire à l’écran, « et innocent, […] l’antithèse de ‘Close’ « . Il a mis environ quatre ans et demi à fabriquer Young Hearts, dans lequel il glisse un gros clin d’œil à l’un de ses films préférés, Roméo + Juliette de de Baz Luhrmann.
Young Hearts d’Anthony Schatteman, 1h37
En salles le 19/02/25
Avec Lou Goossens, Marius de Saeger, Geert Van Rampelberg…
Crédit photo : Polar Bear
Ping : Brian Jones et les Rolling Stones : le documentaire de Nick Broomfield sur le membre fondateur des Stones - 1 Jour 1 Sortie
Ping : Avec ou sans enfants ? : quand Bertrand Usclat nous fait rire en papa gaffeur - 1 Jour 1 Sortie