Le Dernier Souffle, le beau film de Costa-Gavras qui questionne la fin de vie
Pour son nouveau film, Costa-Gavras a choisi d’adapter sur grand écran un essai autour de la fin de vie. « Le Dernier Souffle », avec Kad Merad et Denis Podalydès, sort en salles le 12 février.
Après Pedro Almodovar en début d’année (avec La Chambre d’à côté), au tour de Costa-Gavras de s’intéresser à la fin de vie, sur grand écran. Le nouveau film du réalisateur de 91 ans, Le Dernier Souffle, avec Denis Podalydès et Kad Merad, sort au cinéma le 12 février 2025. Un long-métrage adapté d’un livre où il est question de soins palliatifs et d’accompagnement à la fin de vie.
Dans sa nouvelle réalisation, Costa-Gavras adapte pour le cinéma l’essai Le dernier souffle : accompagner la fin de vie, paru en 2023, coécrit par Claude Grange, chef de service d’une unité de soins palliatifs pendant 20 ans, et Régis Debray, philosophe. Les deux personnages principaux du film sont inspirés des auteurs : Kad Merad incarne un médecin chef d’un service de soins palliatifs et Denis Podalydès, un philosophe qui vient de publier une réactualisation de son essai intitulé Le fléau des seniors, vie et fin de vie, dans lequel il écrit « ces gens âgés qui ne produisent pas, consomment peu et coûtent cher.«
Les deux hommes nouent une forte amitié professionnelle qui va permettre au philosophe, se sachant malade, de mener une profonde réflexion sur la fin de vie.
Le film donne la parole aux deux hommes, mais surtout aux patients de l’unité de soins palliatifs qui, au gré de leurs petites phrases, amènent aussi le spectateur à se questionner. On retient notamment cette patiente qui demande à son médecin qui s’occupera d’elle quand elle aura perdu conscience et cette autre patiente qui s’interroge : « Rendre l’âme, je veux bien, mais à qui ?«
Le médecin incarné par Kad Merad, quant à lui, déclare à propos de son métier : « Nous rendons l’inacceptable supportable » et aussi « On vit des moments intenses mais fabuleux« .
Dans Le Dernier Souffle, Costa-Gavras souligne aussi les mensonges et non-dits qui entourent les patients qui, parfois, arrivent en unité de soins palliatifs sans savoir que la fin de leur vie est très proche. Malgré son sujet, grave, ce film émouvant ne manque pas de poésie : son plus beau moment vient avec la Chanson des Escargots qui vont à l’enterrement de Jacques Prévert. Un texte qu’avait lu Jean Reno lors des obsèques de Johnny Hallyday à l’église de la Madeleine.
Un film utile qui devrait aider tout un chacun dans sa réflexion personnelle mais qui pourrait aussi faire avancer le débat de société sur la question.
Le Dernier Souffle, de Costa-Gavras, 1h39
En salles le 12/02/2025
Avec Denis Podalydès, Kad Merad, Charlotte Rampling, Karin Viard, Françoise Lebrun…
Crédit photo : Bac Films