Maximilien : un one-man-show personnel et hilarant signé Max Boublil
Max Boublil est de retour sur scène avec « Maximilien », un très bon spectacle dans lequel il évoque son âge avançant, et celui de son public. Sans oublier ses chansons humoristiques qui font toujours mouche.
L’année dernière, Max Boublil lançait son nouveau spectacle, Maximilien. Un one-man-show qu’il décrit comme « le plus personnel de [sa] carrière« . Après une interruption pour cause de théâtre (Max Boublil était à l’affiche de sa première pièce de Une situation délicate, aux côtés notamment de Clotilde Courau), l’humoriste reprend sa tournée en ce mois de janvier.
Dans Maximilien, Max Boublil lâche les chevaux : il fait son entrée sur scène telle une rock star au rythme des flashs. Après un début de one-man-show réussi, façon stand-up, pour jauger son public, Max Boublil commence par lancer : « J’estime que je vieillis pas trop mal« . Car son âge, dorénavant 45 ans, et celui de son public qui, comme lui, avance dans l’âge, va être le principal fil conducteur de ce spectacle. « Quand j’ai commencé j’avais 25 ans, dans les salles ça criait mon nom. Aujourd’hui j’ai des Gilles, des cheveux blancs et des pas de cheveux » ne peut que constater l’humoriste.
Comme à son habitude, Max Boublil fait preuve d’une certaine dose d’autodérision, notamment sur son âge, tout en taquinant aussi son public. Il évoque également son expérience aux Grosses Têtes (il a rejoint fin 2021 la bande de Laurent Ruquier), en pointant, à nouveau, l’âge de ses collègues sur RTL. Et c’est Danièle Evenou qui est le plus chahutée : « C’est pas un plan cul, c’est un plan obsèques. C’est le corps de Joe Biden avec la perruque de Mireille Mathieu » a le droit la comédienne. L’humoriste évoque aussi, dans Maximilien, les « bobos extrémistes« , ses origines juives tunisiennes qui lui font dire qu’ « à côté de ma famille, ‘La vérité si je mens’ c’est un film d’auteur » ; ainsi que les années 90. Une période pour laquelle il éprouve une certaine nostalgie, ce qu’il évoquait déjà un petit peu dans son précédent spectacle, celui où il passait le cap des 40 ans.
Mais ce que tout le monde attend de la part de Max Boublil, ce sont ses chansons humoristiques, toujours très drôles, et Maximilien n’en manque pas. Tout le spectacle est ponctué de ses chansons, nouvelles et anciennes. Rapidement, J’aime les moches, l’un de ses titres les plus connus, arrive a cappella, même s’il reconnait « aujourd’hui ce serait plus j’aime les viocs » avant un rap intitulé Putain j’ai 40 balais. Plus tard, un nouveau titre sur les personnes qu’il n’aiment pas arrive avant les très attendues Tu vas prendre et J’aime les moches.
Bref, on passe une très bonne soirée en compagnie de Max Boublil.
Max Boublil, Maximilien
Le 18/01/25 à Pouzaugues (85), le 23/01/25 à Strasbourg (67), le 31/01/25 à Arès (33), le 07/02/25 à Tigery (91), le 28/02/25 à Gagny (93), le 12/03/25 à Romans-sur-Isère (26), le 27/03/25 à Levallois-Perret (92).