Animale avec Oulaya Amamra : quand Emma Benestan s’approprie le mythe du loup-garou
Oulaya Amamra incarne une pratiquante de course camarguaise dans le nouveau film d’Emma Benestan, « Animale », qui sort en salles le 27 novembre.
La cinéaste Emma Benestan sort son 2ème long-métrage au cinéma le mercredi 27 novembre 2024, le drame Animale qui met en scène Oulaya Amamra dans le rôle principal. La comédienne était déjà au générique du précédent film de la réalisatrice, Fragile, en 2021. Animale a été projeté au Festival de Cannes 2024 en clôture de la Semaine de la critique.
Avec Animale, Emma Benestan propose un western moderne à la française, au cœur de la Camargue, dans lequel elle adapte, à sa façon, le mythe du loup-garou. Un thème qui a le vent en poupe avec le jeu Les loups garous de Thiercelieux de Canal+ ou encore le film Loups-garous avec Jean Reno et Franck Dubosc sorti sur Netflix le 23 octobre dernier. A ceci près qu’Emma Benestan ne met pas de loup en scène dans son film fantastique.
Dès le début, Animale offre des scènes de nature grandioses : les plans sont tellement larges et tellement hauts que les animaux et les humains y semblent si petits. Plus tard, dans la deuxième moitié du film, la réalisatrice offre de nouveau un plan très marquant, quand Oulaya Amamra apparaît à travers l’œil d’un taureau. Toutefois, ces splendides moments sont contrebalancés par des scènes insoutenables : à deux reprises, il y a des marquages de taureaux et les cris des bêtes y sont insupportables.
L’histoire d’Animale tourne autour du personnage de Nejma, incarné par Oulaya Amamra, une jeune femme qui ambitionne de devenir championne de course camarguaise, univers extrêmement masculin. Dans cette Camargue, semble rôder une bête sauvage, tandis que Nejma commence à avoir de drôles de sensations, de perceptions, voire même des réminiscences. Si le personnage d’Oulaya Amamra est intéressant, de par son vécu, son parcours, il n’en reste qu’à la moitié du film on ne sait toujours pas où il veut en venir, avant de livrer sa conclusion de manière très brute, tout à la fin.
Animale d’Emma Benestan, 1h40
Avec Oulaya Amamra
Sortie le 27/11/2024
Crédit photo : JUNE FILMS – FRAKAS PRODUCTIONS – FRANCE 3 CINÉMA – WILD BUNCH – RTBF